Les missions

Les missions

voltigeur1Créée le 2 novembre 1945 et rattachée au ministère de l’Education nationale, la bibliothèque centrale de prêt du Tarn organise dès décembre sa première tournée sur le territoire. En mai 1946, le premier bibliobus dessert 12 bibliothèques.


De 1976 à 1985, le ministère de la Culture prend sous sa coupe les bibliothèques jusqu’en 1986 et les lois de décentralisation. Désormais compétence obligatoire du Département, la Médiathèque départementale du Tarn (MDT) met en œuvre la politique départementale en matière de lecture publique. Elle a pour vocation d’aider les collectivités territoriales à créer, développer et animer des bibliothèques ouvertes à tous. 

 

 

 

 

 

 

 

Adopté en 2015 par le Conseil départemental, le deuxième schéma de développement de la lecture publique (2015-2025) vise à développer une politique départementale de lecture publique qui favorise un accès équitable et des services de qualité à l’ensemble de la population tarnaise.


La Médiathèque départementale se positionne comme animatrice d’un réseau départemental prenant en compte l’ensemble des bibliothèques tarnaises de lecture publique. Pour cela, trois objectifs sont fixés :

  • Structurer le territoire en prenant appui sur les nouvelles intercommunalités et repenser les services de la MDT concernant la desserte documentaire,
  • Moderniser le réseau des bibliothèques à l’heure d’internet et du numérique afin de le rendre plus attractif,
  • Redéfinir et renforcer le rôle de centre de ressources de la MDT.