Le Département a souhaité, par la mobilisation d’un Contrat Territoire-Lecture (CTL), donner une impulsion significative par la mise à disposition de ressources numériques auprès de tous les Tarnais.

Instaurés en 2010 par le ministère de la Culture, les Contrats Territoire-Lecture sont un dispositif de contractualisation avec les collectivités territoriales dont l'objectif est de favoriser l'accès à la lecture et à la culture et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Le premier CTL a été conclu pour la période 2015-2017.

En septembre 2020, le Département signe un nouveau Contrat Territoire-Lecture. L’État et le Département du Tarn investissent pour compléter l’offre de ressources numériques et permettre aux Tarnais d’accéder à un service de lecture publique de proximité et de qualité.

Ce contrat est conclu de 2020 à 2022.