Adopté en 2015 par le Conseil départemental, le deuxième schéma de développement de la lecture publique (2015-2025) vise à développer une politique départementale de lecture publique qui favorise un accès équitable et des services de qualité à l’ensemble de la population tarnaise.

La Médiathèque départementale se positionne comme animatrice d’un réseau départemental prenant en compte l’ensemble des bibliothèques tarnaises de lecture publique. Pour cela, trois objectifs sont fixés :

• Structurer le territoire en prenant appui sur les nouvelles intercommunalités et repenser les services de la MDT concernant la desserte documentaire,
  • Moderniser le réseau des bibliothèques à l’heure d’internet et du numérique afin de le rendre plus attractif,
  • Redéfinir et renforcer le rôle de centre de ressources de la MDT.

Centre de ressources pour 70 bibliothèques et médiathèques, la MDT assure :

• L’information, le conseil et l’expertise auprès des élus et collectivités,
  • Le prêt ou la desserte documentaire de collections imprimées, sonores, vidéos, ressources numériques et le prêt d’outils d’animation (expositions, etc.),
  • L’aide à l’action culturelle des bibliothèques,
  • Le lien entre les bibliothèques par l’organisation de rencontres thématiques, de journées professionnelles,
  • La formation des personnels et bénévoles des bibliothèques.

Ces actions regroupées dans le guide de l’ingénierie territoriale https://www.tarn.fr/au-quotidien/collectivite-locale/le-guide-de-lingenierie ont pour objectif d’accompagner le développement culturel sur l’ensemble du territoire tarnais.