L’enquête nationale annuelle sur l'activité des bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990.

Logo SLL

Cette enquête est administrée par le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, pilotée par l’Observatoire de la lecture publique, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. Le partenariat avec les médiathèques départementales contribue à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’elles desservent.

Le questionnaire sur les données d’activité des bibliothèques municipales est issu des recommandations de la norme ISO 2789 - Statistiques internationales des bibliothèques. Les formulaires d'enquête sont revus chaque année.

Vous trouverez ci-dessous les différents formulaires de l'enquête ainsi qu'un lien vers le manuel d'utilisation de Néoscrib.

La collecte des données 2020 peut se révéler compliquée, portant sur les données d’une année exceptionnelle de par la crise sanitaire et les confinements. Vous vous interrogez peut-être sur « comment compter les prêts en click and collect ? », « faut-il compter le drive comme horaire d’ouverture ? » etc.

Nous pouvons dès à présent vous recommander de :

  • compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux,
  • compter les ouvertures en drive comme des horaires d’ouverture classiques.

Documents pour vous aider à remplir des champs obligatoires et nécessaires (proposés par la MD du Nord, avec accord)