Nous vous informons qu’en raison des protocoles sanitaires en vigueur et d’un trop grand nombre d’inscrits, nous avons pris la décision de reporter en fin d’année la rencontre programmée initialement le jeudi 25 mars 2021, « L’art s’invite dans vos bibliothèques ». Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible de la date choisie.

img exemple article

Pourquoi ne pas faire entrer des œuvres d’art dans vos médiathèques ?

Le Département dispose d’une Artothèque riche de près de 400 œuvres (gravures, lithographies ou sérigraphies) à emprunter gratuitement. Une opportunité originale pour faire vivre le fonds de votre médiathèque et susciter l’échange avec vos usagers.

Si vous appréhendez d’accueillir une œuvre, sans connaissance, savoir-faire ou même peut-être sans attrait particulier pour l’art contemporain, ou si les questions de médiation culturelle vous intéressent, cette rencontre est faite pour vous.

L’objectif est de vous familiariser avec une proposition artistique, de créer du lien avec vos fonds propres et de vous mettre à l’aise avec la lecture d’une œuvre et ses prolongements pratiques tout public.

En quelques heures, vous ferez connaissance avec quelques œuvres et saurez tirer profit de leur présence en vos murs.

La matinée est consacrée à la découverte de l’Artothèque départementale, à l’accueil décomplexé d’une œuvre, à la médiation par la lecture d’image adaptée à tous et à la création du lien entre ces œuvres et le fonds de la MDT. L’après-midi porte sur la mise en œuvre d’ateliers d’écriture (à partir de mots collectés pendant la lecture de l’image) ou plastique.

Cette journée se termine par un temps d’échange sur le contenu de la journée et les questions qu’elle a suscitées.

Intervenants : Centre d’Art Le Lait, Service de la Culture du Département et personnel MDT

Nombre de personnes : 15

Inscription avant le : lundi 1er mars 2021