Faire fonctionner une bibliothèque, c’est mettre en œuvre des moyens humains, matériels et financiers afin d’atteindre les objectifs fixés. Le bon fonctionnement d’une bibliothèque implique des obligations administratives et des nécessités de gestion. Ces obligations et nécessités peuvent varier en fonction de la taille de l’établissement.
img exemple article

 

Des liens 

 

Des formations adaptées 

 

 

L'animation au sens large est l'exploitation maximale des ressources dont dispose une bibliothèque pour attirer les futurs adhérents, retenir les nouveaux lecteurs, aider les habitués à élargir et à approfondir leurs connaissances.
img exemple article

 

  • La fiche Ensibb sur l'animation en bibliothèque

 

Bibliothèque et Éducation Nationale

          Les accueils de classes

Animer à l'aide de son fonds musique

Développer les jeux dans la bibliothèque/ludothèque

 

 

 

Informatisation ne rime pas avec accès à Internet, au multimédia ou à la bureautique. Informatiser une bibliothèque, c'est informatiser sa gestion (acquisitions, catalogage, prêts, statistiques etc.). L'informatisation nécessite une réflexion approfondie et une méthodologie rigoureuse. 
img exemple article

 

Modèle de cahier des charges

Les outils de la CNIL : l'informatique au travail

Fiches et dossiers d'autres médiathèques départementales

 

Évaluer consiste à faire un bilan, en général annuel, des activités de la bibliothèque en recueillant des indicateurs chiffrés, en recensant les services proposés et les actions effectuées.
img exemple article

 

Quelques outils pour vous aider dans la rédaction du rapport à adresser à votre collectivité :

 

 

 

Même s'il n'existe pas à proprement parler de loi sur les bibliothèques, il n'en demeure pas moins que les actions d'administration et les activités culturelles sont soumises à législation. Voici quelques pistes, quelques sites pour s'y retrouver.
img exemple article

 

Les textes de référence sont sur le site de l'ABF

Déclaration de Lyon sur l’accès à l’Information et au Développement